Le cavage est une action qui consiste à rechercher la truffe, champignon qui pousse au pied d’un arbre truffier. Son nom vient du mot latin cavare qui signifie creuser.
Le cavage se pratique notamment avec un porc et bien plus souvent avec un chien appelé chien truffier au moment de la saison de cavage.
Le chien truffier est un animal qui a reçu une éducation spécifique pour la recherche de truffes.
Le cavage et les chiens truffiers
Pendant très longtemps, le cavage s’effectuait avec une truie, reconnue pour sa grande capacité de travail.
Cependant, elle avait tendance à manger les truffes. De plus, son odorat est moins bien développé que celui d’un chien.
Aujourd’hui, la recherche de truffes par les caveurs gourmets se fait donc généralement avec un chien truffier.
Quelle race pour un chien truffier ?
La plupart des races de chiens peuvent être dressés pour devenir chien truffier.
Néanmoins, le Lagotto Romagnolo demeure un canidé particulièrement doué pour le cavage.
En effet, ce chien italien peut caver durant des heures et trouver des truffes à plusieurs dizaines de mètres.
Vous pouvez également faire appel à un chien de berger, au berger allemand ou au labrador pour la recherche de truffes.
L’animal doit être doté de certains atouts :
- Être équilibré et calme;
- Être patient ;
- Être facile à dresser ;
- Se montrer jovial et proche de son maître ;
- Être endurant.
Le dressage
Dresser son animal pour le cavage demande un minimum de préparation, de la patience et un grand enthousiasme pour obtenir des résultats.
Pour être efficace, le dressage doit s’effectuer dès son plus jeune âge, sous forme de jeu.
Vous pouvez tout d’abord placer un champignon dans un pot vide et percé.
Ensuite, cachez le pot et l’animal va chercher la truffe grâce à son flair, sans la manger. Une fois qu’il l’a trouvé, il est important de récompenser le chiot.
Dans une truffière, le chien qui a senti l’odeur de la truffe à maturité va se mettre à creuser la terre. Le caveur extrait délicatement la truffe.
Si vous souhaitez vous faire aider et avoir des informations, des trufficulteurs proposent des stages sur site pour renforcer les capacités olfactives de votre animal.
Ainsi, ils vous aident à l’entraîner à rechercher des truffes dans le sol d’une truffière.
Les avantages du cavage avec son chien
Rechercher la truffe avec son chien est une activité qui permet à ce dernier de le stimuler sur le plan physique et mental.
Cette pratique est d’autant plus appréciée si votre animal est très dynamique.
Ainsi, l’animal exerce son flair et son mental. C’est donc un véritable sport canin.
De plus, cette discipline aide au renforcement des liens de complicité entre le chien et son maître.
Par ailleurs, il est possible de participer à des séances de cavage en groupe dans des clubs canins avec d’autres chiens et leurs maîtres.
Votre chien apprend à se socialiser. De plus, il apprend à se maîtriser en attendant son tour, tout en observant les autres chiens jouer.
La truffe de dressage, précieuse et rare, est un ingrédient vénéré par les chefs. Son arôme intense et sa saveur délicate rehaussent chaque plat. Utilisée avec art, elle sublime les créations culinaires en apportant une touche d’élégance. Les fines lamelles de truffe ajoutent une esthétique envoûtante, tandis que sa présence énigmatique intrigue les papilles. Associée à des mets simples ou sophistiqués, la truffe de dressage transforme chaque assiette en œuvre d’art gustative. C’est l’essence même de la gastronomie haut de gamme, où chaque détail compte pour offrir une expérience culinaire inoubliable.
Les concours de cavage de la société centrale canine
Le cavage de la truffe est considéré comme une activité sportive canine pour laquelle des concours sont organisés au cœur des régions truffières.
On en trouve notamment dans la région du sud ouest, dans le Périgord et dans le sud de la France et font apparaître des graines de champion du cavage.
La commission cavage
Chaque année, une commission dédiée au cavage de la SCC organise un championnat de France du cavage dans une truffière qui oppose différents chiens truffiers.
Lors de ce concours de cavage, l’animal doit trouver chaque truffe enterrée dans le sol entre 5 et 10cm de profondeur sur un terrain de 25 m2. Un jury le chronomètre.
Pour être validé, le chien doit pour cette discipline marquer la présence de chaque truffe avec sa patte sans la déterrer et la manger.
Son maître les déterre lui-même. L’animal est alors noté sur le nombre de truffes trouvées et sur sa rapidité.
Le concours Van Cappel
Un autre concours propose au chien de trouver trois truffes placées sur un terrain plus petit. C’est la méthode Van Cappel. L’animal est noté sur la qualité de son travail au terme de l’épreuve.